Les soins du vétérinaire
Les principales maladies infectieuses
*La maladie de Carré ( C ) : cette maladie très contagieuse touche les animaux de tout âges et son évolution est très souvent mortelle . Elle peut être à l'origine de fièvre , de troubles respiratoires , digestifs , oculaires , cutanés ou nerveux . Tous les symptomes ne sont pas nécessairement présents .
*L'hépatite de Rubarth ( P ) : maladie grave du foie se traduisant par une forte fièvre , une gastro-entérite avec parfois amygdalite , conjonctivite et oedème de la cornée qui apparaît bleutée .
*La parvovirose ( P ) : cette maladie très contagieuse est due à un virus très résistant dans le milieu extérieur . Un chien non protégé peut l'attraper en reniflant les déjections d'un animal malade. Les symptômes sont : abattement , perte d'appétit , vomissements , diarrhée hémorragique et déshydratation .
*La rage ( R ) : c'est une maladie mortelle transmissible à l'homme . La vaccination contre la rage est obligatoire pour les chiens séjournant dans des pensions , campings ou centres de vacances ainsi que dans la plupart des pays étrangers .
*La leptospirose (L ) : les leptospiroses sont des bactéries transmises par les rongeurs . Retrouvées dans les zones humides telles que les marécages , les étangs ou les rivières , elles pénètrent par voie transcutanée . Les chiens malades présentent une gastro-entérite hémorragique et un ictère flamboyant , parfois compliqué d'atteinte rénale , cardiaque ou nerveuse .
*La toux du chenil ( Pi ) : c'est une trachéo-bronchite contagieuse qui est due à de nombreux facteurs pour lesquels il n'existe pas toujours de vaccin . L'agent le plus pathogène est le virus Parainfluenza .
*La piroplasmose ( Bab ) : provoquée par un parasite du sang , cette maladie peut être transmise à votre chien par une tique au cours de son repas sanguin . Les piroplasmes pénètrent dans les globules rouges et les détruisent . Il est absolument essentiel de lutter efficacement contre les tiques .
*Calendrier des vaccinations :
A l'âge de 8 semaines , le chiot reçoit la primo-vaccination CHPPi . Un mois plus tard une vaccination de rappel accompagnée de la première injection contre laleptospirose CHPPi+L est pratiquée . Encore un mois après , votre vétérinaire fera la dernière injection contre la leptospirose ainsi que la vaccination contre la rage LR . Ensuite vous devez faire des rappels CHPPiLR annuels .
Les parasites intestinaux :
Les vermifugations régulières sont nécessaires à la bonne santé et au bon développement de votre chien . Sachez en outre que certains vers du chien ( Toxocara par exemple ) sont transmissibles à l'enfant et à l'homme et peuvent être responsables des maladies difficiles à diagnostiquer .La vermifugation de votre compagnon est donc aussi un geste de santé publique .
Le chiot est vermifugé :
*tout les 15 jours de l'âge de 15 jours jusqu'à l'âge de 2 mois
*une fois par mois de l'âge de 2 mois à l'âge de 6 mois
L'adulte est vermifugé :
*tous les 6 mois
La chienne gestante est vermifugé :
*2 à 3 jours avant la saillie
*10 à 15 jours avant la mise-bas
*10 à 15 jours après la mise-bas
Pour votre chiot , vous pouvez utiliser comme vermifuge du Strongid ou du Dolthène qui sont en vente chez votre vétérinaire .
Pour les adultes , le Dolthène peut toujours être utilisé , il y a aussi le Milbemax ou encore la Panacur qui sont de très bons vermifuges avec un spectre assez large .