HISTORIQUE
Il est le plus répandu des Bichons et s'appelait autrefois le Tenerife .
Sa robe doit être absolument blanche , mais on tolère sur les oreilles quelques traces de teinte ivoire .
Le Bichon Frisé est le chien de compagnie révé , de petite taille , doux et joyeux .Il est merveilleusement adapté à la vie de famille , à l'habitation . De plus , il est un excellent gardien de l'appartement , il signale toute visite et jappe autant pour donner l'alerte que pour accueillir le visiteur .
Les origines du Bichon Frisé sont lointaines : on trouve des allusions à cette race dans les écrits antérieurs de plus de deux siècles à l'avènement du christianisme. Il devait à cette époque être assez répandu dans la région méditerranéenne , et plus particulièrement en Italie où les armées romaines en avaient rapporté de leurs incursions .Introduit en France assez tard ,sous le règne de François I er ,c'est surtout sous le règne de Henri III qu'il eut toute sa vogue puisque le Roi,lui-meme,était un fervent de ce petit animal .
Puis au XVII me et XVIII me siècles , il figure dans les réunions de dames et de seigneurs .Il redevient à la mode sous le règne de Napoléon III . Mais , après avoir été un chien aristocratique , le Bichon Frisé se démocratise , il devient chien populaire , courant les rues , accompagnant les joueurs d'orgue de Barbarie , conduisant les aveugles .
Jusqu'à la guerre de 1914, il était à la mode . Mais la période d'entre les deux guerres lui porte un rude coup . Les élevages avaient pratiquement disparu et ce n'est que depuis la fin de la deuxième guerre mondiale qu'il est reparti en fléche et est très demandé .
Comme aspect , le Bichon Frisé présente , sous un poil ondulé et frisé en tire-bouchon donnant l'apparition de la fourrure de chèvre de Mongolie , un corps petit ( 30cm maximums au garot ) aussi long que haut , avec des pattes bien droites et une queue relevée en panache au-dessus du dos . Sa poitrine est large et profonde , il donne l'impression d'un petit chien solide sur ses pattes et musclé .